


itué dans l’orne en Normandie depuis 2021, je suis originaire et ai vécu une grande partie de ma jeunesse en région Lorraine, aux alentours de Nancy, ville connue pour avoir participée à l'effervescence de l'Art nouveau dès la fin du 19ème siècle.
Dès mon plus jeune âge, j'ai été exposé à l'expression manuelle et aux arts plastiques, notamment le dessin et la peinture grâce à certains membres de ma famille qui pratiquaient déjà ces domaines.
Plus tard, durant mes études scolaires, j'ai continué de développer ces activités de façon autodidacte jusqu'à en entreprendre certaines d'entre-elles comme de véritables passions, en particulier la photographie que je découvris avec ses différents genres.
En 2018, je postule à un concours des Beaux-Arts d'une école supérieure nationale d'art et de design puis à une école privée. Finalement, après réflexion, je décide au dernier instant, appréciant tout particulièrement le contact avec la nature, de m’orienter vers un secteur qui me réjouissait également : l'aménagement paysager.
Le parcours qui s'en suis est une période abondante en créativité. Elle m’amène à approfondir mes connaissances en design graphique (expression digitale et manuscrite) ainsi qu'en conception paysagère (planification et pratique de terrain diversifiée).
Plans larges au drone, évènements publics festifs, portraits, paysages, macroscopie. Progressivement, alors que je m'essaie à plusieurs styles photographiques, l'un d'entre-eux commence à se distingue particulièrement : la macroscopie.
Les photographies se parent alors davantage de contraste, de textures et de profondeur. Très inattendu, ce style émerge naturellement et se spécifie réellement lors d'un stage au sein d'un jardin botanique de haute montagne.
Abstrait, doux et intime, le style visuel adopté me permettra finalement au cours du temps d'associer avec aisance d'autres de mes passions que sont la philosophie et la poésie.
SYMBIOSE : "Nature-Humaine" initiée en 2024 est ma première série photographique. Accessible dès 2025, elle naît d'une collaboration avec Manon Baëlen, artiste, écrivaine et figurante comme modèle, qui inspira ce projet et en donna l'impulsion nécessaire pour sa réalisation.
Théo Galilé, artiste et photographe.
S
" Ma vie est un saut à plein élan, un regard étincelant, un cheminement trépident vers la source qui illumine tout ce qui est. "



« Intrinsèque à chaque chose, la beauté se révèle par simple observation de la symbiose du vivant. » Théo Galilé
Passionné par l'art de la comparaison et les analogies, je conçois des œuvres photographiques poétiques et abstraites à partir de mon attrait pour la beauté du vivant qui m'entoure.
Plantes, roches, objets, animaux et modèles humains deviennent alors pour moi un véritable sujet de contemplation autour duquel mon regard se plaît à trouver l'intriguant, le surprenant et le fascinant.
Vue d'ensemble ou vue rapprochée, je capte de manière naturelle l'essence toute particulière de ce que j'observe afin d'y transposer une vision plus large d'unicité et de parfaite symbiose.
Simple ressemblance visuelle ou sujet à réflexion existentielle, selon moi, tout est source d'inspiration et d'imagination.
A travers ce nouvel angle de vue, je vous invite à vous laisser surprendre par la beauté de la vie. Celle qui permet d'envisager l'infini des possibles grâce au lâcher prise et à l'acceptation de ce qui se présente à soi.



Plus qu'une simple qualité, la beauté représente l'AMOUR d'un individu pour ce qui l'entoure.
Subjective, elle évolue selon notre perception vis-à-vis de notre environnement intérieur et extérieur. Elle dépend par conséquent de notre vécu, notre apprentissage et nos croyances.
« La Beauté est intrinsèque à chaque chose et unique à chacun. »
Si l'on regarde bien, la beauté naît d'un sentiment d'émerveillement, de surprise, d'une découverte nouvelle.
Un regard, une vision, un lien que l'on ne voyait pas, que l'on méprisait jusqu'alors et qui soudainement devient comme une évidence, pour nous faire éprouver joie et élan intense d'amour.
« Changer sa perception est la véritable Intelligence. »
Le contraste, les textures, le cadrage, la proximité entre le modèle, son environnement et l'auteur, pareil à un procédé alchimique, il s'agit ici de jouer à lier, à assembler deux univers à l'aspect différent pour en faire un tout.
Ces analogies et jeu de comparaisons révèlent en nous des émotions, des réactions, qui reflètent notre véritable personnalité.
En les observant, l'on peut mieux se comprendre, vouloir s'affirmer ou changer de perception et ainsi être plus à même d'être en accord avec soi et ce qui nous tient à cœur.
B


Concept de
« Symbiose »
eau par nature, par essence, par existence.
Article interview portrait : Théo révèle la sensualité des végétaux.
Répertoire de lieux à visiter, producteurs et artisans autour du thème du jardin en région normande.
https://www.badi-la-normandie.fr/portrait-photographe-theo-revele-la-sensualite-des-vegetaux/
A découvrir :
Edition photographique carte postale 2020.
Jardin botanique alpin d'altitude dans les Hautes-Alpes. Visites, séminaires et recherche scientifique.
Collaboration photographique (modèle de la série "Nature-Humaine" et shootings photo)
Autrice, masseuse bien-être, professeur de Hatha yoga et énergéticienne.
Encadrement vedette pour les galeries et architectes d'intérieur.
La Caisse Américaine est un format unique qui sublime les œuvres d'art.
Grâce à son profil fin et élégant allant jusqu'à réduire l'épaisseur visuelle du cadre à 1cm seulement, elle permet de donner à l'image une meilleure immersion par une illusion de flottement.
Plusieurs coloris sont disponibles pour une correspondance plus fidèle au caractère de l'image.
Solide, le support est réalisé avec une impression sur une plaque en aluminium 1mm et protégé sous verre puis encadré avec une structure en bois.
Respectueux de l'environnement, les supports et impressions sont issus de forêts durables et produits de manière raisonnée et écoresponsable en limitant les émissions de tous types de polluants.
Durable, le papier est pelliculé pour une conservation optimale des couleurs et contrastes face aux UV. L'encadrement est également évolutif et réversible.
Garantie 5 ans avec une permanence de procédés estimée après études indépendantes d'au moins 75 ans pour des conditions normales d'exposition.
En collaboration avec un laboratoire français spécialisé et labellisé, la production de ces œuvres participe à de nombreuses actions telles que la préservation et la transmission du patrimoine vivant à travers l'éducation et l'accompagnement aux techniques traditionnelles et du savoir-faire de la photographie.






Copyright © 2024 Galilé Théo. Tous droits réservés